Tableaux Emaux d'Art Cristallerie Verrerie d'Art Sculptures Porcelaine Livres d'Art Céramiques Bestiaire
 
 
ALéOS
Artistes Sud-Africain
Roselyne BLANC BESSIERE
Jean BOGGIO
BAYEL Cristallerie Royale de Champagne
Faïenceries et Emaux de LONGWY
Marie-noelle GRANGE
Bruno GRIPARI
Nizam GUNËR
Georges Lucien GUYOT
Brigitte IEMFRE-COLIN
ILIAS
Robert JAYET
Bénédicte LAJARRIGE
Wilfred LANG
Frédèrique LEMARCHAND
Yves LOHE
Jacques MEES
Brigitte & Jean-Marc MILLET
NEFF
DE WAËL Nicolas
Ossabb
Sophie REATO
Alain THOMAS
TRISTAN
Loet VANDERVEEN
Marie-Madeleine VITROLLES
Béatrice WOLF
YIANNI'S
Léon ZANELLA
 
 
Brigitte & Jean-Marc MILLET

Brigitte Millet : Née en 1957 à Montville (76). Parcours autodidacte. Formation Ecole des Arts du feu à Vallauris de 93 à 95 Section Poterie et décor Céramique. Initiation "Raku". Création Atelier 1995.

Jean-Marc Millet : Né en 1960 à Thonon les Bains (74). Parcours autodidacte. Formation Ecole des Arts du Feu à Vallauris (94/95) section tournage.

Céramiques d'art -Pièces Unique faites main; Les pièces qui vous sont présentées sont réalisées dans l'atelier Piquifou de Grand Bassac, de façon artisanale et individuelle, aucun mode de multiplication ou de duplication n'est utilisé et ce, à aucun stade de l'élaboration des pièces. Les Terres utilisées sont terres à faîence grésées lisses ou chamottées, parfois des porcelaines, provenant de diverses origines. Les techniques utilisées à la fabrication du biscuit regroupent l'ensemble des moyens diversement utilisées en poterie, c'est-à-dire : le travail à la plaque, le colombin, le modelage, l'estampage, le tournage, le graphitage ainsi que la sculpture. Les pièces une fois finies et séches sont cuites une première fois dans les fours électriques en athmosphère neutre ou oxydante à 1020°/1060° C (biscuitage) ce qui est une sous-cuisson pour des terres qui sont usuellement cuites entre 1280°/1400° C (grès et porcelaine). Les pièces sont ensuite décorées et émaillées à l'aide de divers principes colorants (Oxydes, émaux, engobés, ocres, etc...). La deuxième cuisson (cuisson de décors ou d'émaillage) se fait dans des fours à gaz à flamme directe, pour atteindre une température avoisinant les 960° en moins de deux heures (cuisson dite au "Coup de feu"). Dès la température atteinte, les pièces sont défournées afin d'être enfumées et brutalement refroidies (Terres enfumées). Ces différentes étapes permettent d'obtenir des fragmentations de la matière en surface (craquelures et fêlures) résultat des tractions entre la couverte émaillée et le biscuit ainsi que de modifier la réaction chimique des principes colorants 'oxydes métalliques) influantleur réaction avec éléments environnants (fumées, oxygéne ; pour une couleur donnée on obtient ainsi des variantes) qui contribuent à donner une personnalité unique et aléatoire de la cartographie chromatique de chaque oeuvres.

Atelier PIQUIFOU : Créé en 1995 à Vallauris. Equipé à la base d'un four éléctrique d'occasion ainsi que d'un tour à pied, d'un four cloche à gaz et d'une cabine d'émaillage sèche (tous les trois conçus et réalisés par l'atelier) ; les premières pièces issues de la même technique (cuisson au coup de feu et enfumage) étaient travaillées au colombin, tour, croûteuse, en grès ou en porcelaine ; le tout pour obtenir des pots, des plats, des vases ainsi que diverses créations blanches ou colorées.

Actuellement l'atelier après s'être agrandit est équipé d'une croûteuse, d'un tour électrique, d'une cabine d'émaillage à rideau d'eau, d'une cabine de désenfumage et d'un four cloche de conception interne auquel s'ajoute un four d'essai, le tout piloté par deux ensemble de régulation multi-directions.


Martiniquaise
Dana Japonais
Geïsha Japonaise
Femme Indou
 
Maradja Hindou
Drapé Zoulou
Femme Zoulou
Masaï 83 cm
 
Balinaise 83 cm
Masaï 42 cm
Africaine avec son Bébé
Africaine avec Bébé
 
Femme Vietnamienne I
Drapé Touareg
Africaine avec Plateau de Fruits
Femme Touareg
 
Femme Vietnamienne II
Drapé Vietnamiennes
Gheïsa
Touareg
 
Femme Tige Casamance avec son Petit - Sénégal
Femme Tige Zoulou - Afrique
Masaï - Afrique
Gheïsa - Japon.
 
Femme Cocon- Zoulou- Afrique
Femme Cocon - Créole
Femme Cocon - Espagnole
Zoulou - Afrique
 
Indienne - Inde
Chinoise - Chine
Dana- Japon.
Casamance et son bébé - Afrique
 
Chinois
Dana - Japon
Masaï - Afrique.
Maradja - Indou